La Rhinoplastie : chirurgie esthétique du nez

La mauvaise forme du nez peut gâcher même une apparence autrement attrayante. Dans de tels cas, la chirurgie plastique vient à la rescousse. Une opération visant à donner au nez la forme et la taille souhaitées s'appelle la rhinoplastie.

La chirurgie du nez est très fine et très délicate, et l'acte doit etre minutieusement pratiqué par un spécialiste habitué et habilité à faire bénéficier son patient d'un nez d'aspect naturel, s'harmonisant dans ses proportions avec les autres traits du visage. La tâche principale du chirurgien est de s'assurer que votre apparence est aussi proche que possible de celle souhaitée et que les traces de l'opération effectuée soient invisibles pour les autres.

Une rhinoplastie en Tunisie : En quoi elle consiste ?

La rhinoplastie est une opération visant à corriger les proportions du nez, ses contours externes afin d'éliminer les déformations, tant congénitales qu'acquises.

Selon le défaut existant, les tâches d'une telle intervention peuvent être les suivantes :

  • - Redimensionnement (agrandissement ou réduction du nez).
  • - Élimination des imperfections de forme.
  • - Restauration de la fonction respiratoire normale, qui est altérée à la suite de pathologies congénitales ou acquises.

 

Lorsque la chirurgie du nez est associée à la restauration de la fonction respiratoire, nous parlons alors d'une opération telle que la rhinoseptoplastie.

La rhinoplastie a atteint aujourd’hui un niveau aussi élevé grâce à des méthodes innovantes qui impliquent l'utilisation de technologies modernes, y compris la correction au laser. Alors, il est possible d'obtenir des résultats étonnants avec un minimum de risques. De l'opération pour rétrécir l'arrière du nez, éliminer la bosse, raccourcir la pointe et autres interventions, il ne reste plus la moindre trace. Mais, c'est à condition que la rhinoplastie soit réalisée par un professionnel.

Types de la chirurgie du nez

La rhinoplastie peut être réalisée sur différentes structures nasales du nez : pointe, ailes, dorsum,.... Dans chaque cas, certains objectifs sont poursuivis. Par exemple, la correction des ailes du nez peut impliquer leur rétrécissement ou réduction.

Les différentes voies d'intervention pour la rhinoplastie  :

  • La rhinoplastie ouverte est l'exécution d'une incision sur la colonne du nez (columel) et dans sa cavité, suivie d'une séparation des tissus mous de l'os. Après cela, des sutures sont appliquées.

 

  • La rhinoplastie fermée est plus douce que la rhinoplastie ouverte. Toutes les incisions et les sutures sont dans la cavité nasale. Certes, ce type d'opération est effectué avec des défauts mineurs.

 

  • La rhinoplastie médicalenon chirurgicale la plus progressive et a un nombre minimum d'effets secondaires. Il s'agit d'une technique indolore dont les résultats sont obtenus à l'aide d'injections d'un produit de comblement. Une telle rhinoplastie vous permet de modifier la forme du nez, s'il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de correction internes afin d'éliminer les défauts graves.

 

Et si on parlait de la Rhinoplastie Ethnique ?

On appelle Rhinoplastie ethnique la chirurgie d'un nez présentant les traits typiques des ethnies noire ou asiatique:

    - Un nez plat 

    - Des narines larges

    - Une peau épaisse

    - Une pointe peu projetée 

 

Les gestes réalisés par le praticien au cours d'une rhinoplastie ethnique, dépendent des attentes de chaque patient.

Il ets possible de corriger les défauts les plus importants au même titre qu'une rhinoplastie esthétique classique, ou de procéder à une réelle occidentalisation du nez, en pratiquant des gestes plus complexes et minutieux : affinement de la peau, exérèse de cartilage, greffe de cartilage sur la pointe et/ou l'arête nasale,resserrement des os propres du nez...

Avant l'intervention:

Votre dossier aura été soigneusement examiné et un descriptif de la technique à adopter pour avoir le résultat escompté vous aura été adressé.

Un bilan préopératoire est à réaliser avant l'intervention

Il faut arrêter tout médicament contenant de l'aspirine 10 jours avant l'intervention.

Au cours de la consultation sur place, vou prendrez votre temps avec votre chirurgien pour tout revoir en détail avec lui.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

  • Pendant les 2 premiers jours après l'intervention, vous aurez à respirer par la bouche , du fait de la présence de mèches dans les narines. 
  • Les mèches seront enlevées à 48 h de l'intervention, la respiration peut reprendre par le nez , mais on peut tout de même observer une gêne respiratoire due au gonflement de la muqueuse nasale.
  • On peut observer des ecchymoses au niveau des paupières inférieures.
  • Les points de sutures apparents seront enlevés au 5e jour de l'intervention.
  • Le reste des points partira de lui-même (points résorbables).
  • L'attelle mise en place en cas d'ostéotomie, sera enlevée entre le 8eme et le 10eme jour.
  • Il faut compter entre 10 et 20 jours pour voir s'atténuer progressivement les suites de l'intervention
  • Le résultat définitif sera observé à 1an de l'intervention